A Random Image

2008 – Exposition permanente du Musée historique Arsène Klobb de Tombouctou

février 13th, 2011 pas de Commentaire

Discours de Patrick DUPONT, Président de l’Association mémoire d’Afrique, le 30 janvier 2008 à Tombouctou à l’occasion de l’inauguration du Musée Arsène Klobb

 

Monsieur le Gouverneur de la Région de Tombouctou

Monsieur le vice-président de la Région de Tombouctou

Monsieur le Maire de Tombouctou

Monsieur le Consul Général de France au Mali

Monsieur le colonel attaché de Défense auprès l’ambassade de France au Mali

Honorables invités

Chers amis

 

C’est avec grand plaisir de que vous souhaite, au nom des membres de l’association Mémoire d’Afrique, la bienvenue à la cérémonie d’inauguration du musée Arsène  KLOBB de Tombouctou.

 

 

 

 

 

 

 

Ce projet est pour nous très important car il a été à l’origine de la création de notre association. Grâce au soutien de la région Rhône-Alpes, nous avons pu le concrétiser. Nous y avons travaillé plusieurs années et nous espérons que vous prendrez plaisir à le découvrir dans quelques minutes.

Nous avons souhaité y relater l’histoire de la célèbre « cité mystérieuse », sans a priori ni idées reçues, afin que chacun y retrouve sa part d’histoire.

L’exposition que vous allez découvrir retrace donc l’histoire de Tombouctou des origines jusqu’à nos jours, en s’attardant sur l’épopée de quelques personnages historiques reposant au cimetière attenant.

Parmi ces personnages, le lieutenant-colonel Arsène KLOBB ira jusqu’au sacrifice suprême, par devoir mais aussi pour l’amour de l’Afrique et la protection des populations.

Il est l’exemple même de ce que nous voulions exprimer à travers ce musée : un symbole de paix !

Une paix enfin accomplie, après les événements tragiques d’invasion et de reconquête qui ont marqué l’histoire de Tombouctou à travers les siècles.

 

 

 

 

 

 

 

Ce que nous voulions souligner, c’est qu’au-delà de ces enjeux stratégiques et politiques qui écrivent l’histoire, il y a avant tout la vaillance des combattants, quels que soient leur camp.

Et c’est la Mémoire de ces glorieux combattants que nous voulons saluer ici, qu’ils soient touareg, tirailleurs, spahis sénégalais et soudanais ou officiers français.

C’est pourquoi nous avons tenu à associer à cette cérémonie nos aînés, nos chers anciens combattants, car c’est en les écoutant que nous pourrons à notre tour transmettre la Mémoire.

Messieurs, nous voulions vous rendre hommage aujourd’hui. Merci.

Je  ne peux terminer mon allocution sans remercier toutes les personnes qui ont contribués à l’aboutissement de ce projet :

–        La Région Rhône-Alpes pour son soutien dans le financement du projet

–        La mairie et les services techniques de Tombouctou pour leur collaboration

–        Le Consulat Général de France au Mali pour le financement de la réhabilitation du cimetière

–        La mission culturelle de Tombouctou pour sa contribution dans l’enrichissement des panneaux

–        Le musée des troupes de marine de Fréjus et les archives des Missionnaires d’Afrique à Rome pour leurs documents venus enrichir les panneaux et pour leur soutien

–        Antoine Champeaux, Eric Deroo, Pierre Rosière et Gilbert Chalindard pour leur aide dans la réalisation de l’exposition, à travers leurs documents et leur soutien

–        Monsieur SALEM de Tombouctou pour ses recherches sur les explorateurs

Les descendants du colonel Klobb, que nous avons retrouvé, sont désolés de ne pas être présents parmi nous aujourd’hui. Ils nous aussi également aidé pour la réalisation de cette exposition et nous tenions à remercier la famille Klobb-Tkalcic-Leforestier.

Un merci enfin à Mr Sébastien PHILIPPE, historiographe de notre association et architecte inscrit à l’ordre des architectes du Mali… pour son œuvre architecturale et son implication très importante dans la conception de l’exposition que vous allez découvrir dans quelques instants…

Je vous remercie…